Sommaire

 

SOMMAIRE                                                                                                                           

 

INTRODUCTION                                                                                                                   

 

CHAPITRE I -LA RENCONTRE ENTRE EMILE ZOLA ET ALFRED BRUNEAU    

     I] Alfred Bruneau et Emile Zola : situation dans et face à l’histoire de la musique          

1-  Alfred Bruneau : entre Massenet et Debussy                                                               

2-  Emile Zola : son engagement musical avant sa rencontre avec Alfred Bruneau              

   

    II] Zola et sa collaboration avec Alfred Bruneau                                                                    

1-  Zola et le drame lyrique : le naturalisme en musique                                          

2-  Du récit au drame lyrique : Le Rêve                                                              

3- L’Attaque du Moulin                                                                                               

 

 

CHAPITRE II - ZOLA LIBRETTISTE : COHERENCE DU

" TROISIEME ZOLA "                                                                     

     I] La révolution de la prose dans les œuvres lyriques                                                             

1-  Messidor : De Germinal à Travail                                                              

2-  L’Ouragan : Le leitmotiv érigé en art                                                                      

3-  L’ Enfant Roi ou la fin d’un conflit issu de l’enfance de Zola                                     

 

     II] Deux livrets restés sans musique et une ébauche                                                   

1-  Violaine la Chevelue : Retour à la féerie des premiers contes                       

2-  Sylvanire ou Paris en Amour : Une relecture antithétique de Nana                           

 

     III] Alfred Bruneau après la mort d’Emile Zola                                                                     

1-  Bruneau compositeur et librettiste                                                                             

2-  Lazare : Le testament lyrique d’Emile Zola                                                           

 

 

CHAPITRE III : LES DIVERSES FORMES DE LA RECEPTION DES OEUVRES       

                             LYRIQUES DE ZOLA ET BRUNEAU                                         

     I] Au lendemain des premières                                                                                             

1-  Réactions du public : Pourquoi le succès ?                                                     

2-  La critique musicale dans la presse                                                                

 

     II] La réception à l’étranger et l’avis des grands noms de la musique                                     

1-     La reprise des drames lyriques sur les scènes internationales                                     

2-     La réaction des musiciens contemporains                                                     

 

     III] Etienne Destranges : Une étude analytique et thématique des drames lyriques       

1-     Qui est Etienne Destranges ?                                                                                   

2-     Ses « études analytiques et thématiques » : un travail de musicologue                        

 

 

CONCLUSION                                                                                                                      

 

ANNEXES

 

1-  Distribution des œuvres lyriques                                                                           

2-  Index des documents iconographiques                                                                             

3-  Index des illustrations sonores                                                                                          

4-  Index des partitions                                                                                                         

5-  Discographie                                                                                                                   

6-  Bibliographie                                                                                                                   

 

                                                     

 

 

Que soient ici remerciés :

 

-Monsieur Alain Pagès qui a dirigé cette étude de manière attentive et qui m’a permis de nouer nombre de contacts enrichissants.

 

-Madame Lise Puaux, petite-fille d’Alfred Bruneau, qui m’a donné accès à ses riches collections et qui, par ses nombreux entretiens, m’a témoigné une réelle amitié.

 

-Mes parents pour la réalisation des planches iconographiques, du C.D.  accompagnateur et de la relecture ainsi que pour leur soutien permanent.