Sommaire
CHAPITRE I -LA RENCONTRE ENTRE
EMILE ZOLA ET ALFRED BRUNEAU
I] Alfred Bruneau et Emile Zola : situation dans
et face à l’histoire de la musique
1- Alfred Bruneau : entre Massenet et Debussy
2- Emile Zola : son engagement musical avant sa rencontre avec Alfred Bruneau
II] Zola et sa collaboration avec Alfred Bruneau
1- Zola et le drame lyrique : le naturalisme en musique
2- Du récit au drame lyrique : Le Rêve
3- L’Attaque
du Moulin
CHAPITRE II - ZOLA
LIBRETTISTE : COHERENCE DU
" TROISIEME ZOLA "
I] La
révolution de la prose dans les œuvres lyriques
1- Messidor :
De Germinal à Travail
2- L’Ouragan : Le leitmotiv érigé en art
3- L’ Enfant Roi ou la fin d’un conflit issu de l’enfance de Zola
II] Deux livrets restés sans musique et une ébauche
1- Violaine la Chevelue : Retour à la féerie des premiers contes
2- Sylvanire ou Paris en Amour : Une relecture antithétique de Nana
III] Alfred Bruneau après la mort d’Emile Zola
1- Bruneau compositeur et librettiste
2- Lazare : Le testament lyrique d’Emile Zola
CHAPITRE III : LES DIVERSES FORMES DE LA RECEPTION DES
OEUVRES
LYRIQUES DE ZOLA ET BRUNEAU
I]
Au lendemain des premières
1- Réactions du public : Pourquoi le succès ?
2- La critique musicale dans la presse
II] La réception à l’étranger et l’avis
des grands noms de la musique
1- La reprise des drames lyriques sur les scènes internationales
2- La réaction des musiciens contemporains
III] Etienne Destranges : Une étude
analytique et thématique des drames lyriques
1- Qui est Etienne Destranges ?
2- Ses « études analytiques et thématiques » : un travail de musicologue
1- Distribution des œuvres lyriques
2- Index des documents iconographiques
3- Index des illustrations sonores
4- Index des partitions
5- Discographie
6- Bibliographie
Que soient ici
remerciés :
-Monsieur Alain
Pagès qui a dirigé cette étude de manière attentive et qui m’a permis de nouer
nombre de contacts enrichissants.
-Madame Lise
Puaux, petite-fille d’Alfred Bruneau, qui m’a donné accès à ses riches collections
et qui, par ses nombreux entretiens, m’a témoigné une réelle amitié.
-Mes parents
pour la réalisation des planches iconographiques, du C.D. accompagnateur et de la relecture ainsi que
pour leur soutien permanent.