SOMMAIRE

 

Mémoire de maîtrise dirigé par Philippe Bonnefis, Université de Lille, 1998

 

INTRODUCTION (fichier pdf)

 

CHAPITRE I - PHOTOGRAPHIE ET ECRITURE ZOLIENNE (fichier pdf)          

           

 Introduction : Photographie et littérature au XIXe siècle

                       

    I) Le cliché photographique : du négatif au positif

              1- Madeleine Férat

              2- Fécondité

              3- Changement du statut de la photographie dans les Rougon-Macquart

                        - La Curée

                        - Le Ventre de Paris

                        - Le Docteur Pascal

 

     II) Les chambres noires

             1- Le mécanisme des chambres noires

             2- Exemples

                        - Le Rêve

                        - La Bête Humaine

                        - La Fortune des Rougon

 

    III) Lazare ou la parabole de la photographie chez Zola

             1- Lazare revu par Zola

             2- La photographie comme renaissance puis retour à l’éternité

             3- Le spectre photographique

 

 

CHAPITRE II - ZOLA : PHOTOGRAPHE NATURALISTE OU REALISTE ? (fichier pdf)

                                   Relation à l’image et à la représentation de soi

 

    I) Photographie et naturalisme

             1- Zola photographe et les travaux d’Emerson

             2- Zola et Atget, le premier photographe naturaliste

 

    II) Photographie et réalisme

              1- Les photographies de famille

              2- La vie à Médan

 

    III) Une souffrance vis-à-vis de l’image et de la représentation de soi

              1- Zola et la caricature : des Rougon-Macquart à l’Affaire Dreyfus

              2- Les photographies de l’exil

 

 

 

CHAPITRE III - PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE CHEZ EMILE ZOLA (fichier pdf)

 

   I) Zola et ses relations complexes avec la peinture de son siècle

             1- Le jeune Zola et la peinture : la photographie comme revanche

             2- Zola et l’impressionnisme : du soutien ...

             3- Zola et l’impressionnisme : ... à la rupture

 

   II) Photographie et peinture au XIXe siècle

             1- Delacroix, Courbet et Zola : peindre et photographier le nu

             2- L’impressionnisme en photographie : la lumière

 

   III) Le goût du jeu entre peinture et photographie

             1- Intertextualité  photographique

             2- Une photographie baroque

             3- Rome: entre architecture, photographie et littérature

 

 

CONCLUSION (fichier pdf)

 

 

ANNEXES (fichier pdf)

            1- Zola et la modernité : photographies de l’Exposition Universelle de 1900

            2- Chronologie : La photographie au XIXe siècle

            3- Le matériel photographique d’Emile Zola

            4- Bibliographie

            5- Index des documents iconographiques