SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I - PHOTOGRAPHIE ET ECRITURE ZOLIENNE (fichier pdf)
Introduction : Photographie et littérature au XIXe siècle
I) Le cliché photographique : du négatif
au positif
1- Madeleine Férat
2- Fécondité
3- Changement du statut de la
photographie dans les Rougon-Macquart
- La Curée
- Le Ventre de Paris
- Le Docteur Pascal
II) Les chambres noires
1- Le mécanisme des chambres noires
2- Exemples
- Le Rêve
- La Bête Humaine
- La Fortune des Rougon
III) Lazare ou la parabole de la
photographie chez Zola
1- Lazare revu par Zola
2- La photographie comme renaissance puis
retour à l’éternité
3- Le spectre photographique
CHAPITRE II - ZOLA :
PHOTOGRAPHE NATURALISTE OU REALISTE ?
Relation à
l’image et à la représentation de soi
I) Photographie et naturalisme
1- Zola photographe et les travaux d’Emerson
2- Zola et Atget, le premier photographe
naturaliste
II) Photographie et réalisme
1- Les photographies de famille
2- La vie à Médan
III) Une souffrance vis-à-vis de l’image
et de la représentation de soi
1- Zola et la caricature : des Rougon-Macquart à l’Affaire
Dreyfus
2- Les photographies de l’exil
CHAPITRE III -
PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE CHEZ EMILE ZOLA
I) Zola et ses relations complexes avec
la peinture de son siècle
1- Le jeune Zola et la peinture : la
photographie comme revanche
2- Zola et l’impressionnisme : du soutien ...
3- Zola et l’impressionnisme : ... à la
rupture
II)
Photographie et peinture au XIXe siècle
1- Delacroix, Courbet et Zola : peindre et
photographier le nu
2- L’impressionnisme en photographie : la
lumière
III) Le goût du jeu entre peinture et
photographie
1- Intertextualité photographique
2- Une photographie baroque
3- Rome: entre architecture, photographie et
littérature
CONCLUSION
ANNEXES
1- Zola et la modernité : photographies de
l’Exposition Universelle de 1900
2- Chronologie : La photographie au
XIXe siècle
3- Le matériel photographique
d’Emile Zola
4- Bibliographie
5- Index des documents
iconographiques