Emile Zola en 2010-2011

- Séminaire Zola de l'ITEM-CNRS 2010-2011

Voir le programme en pdf

- Vente de la collection Vollard, le 29 juin 2010, avec un portrait de Zola par Cézanne

Un trésor, disparu durant des décennies, a été mis en vente aux enchères ce mardi à Paris par Sotheby’s. 140 oeuvres modernes du marchand d’art Ambroise Vollard avaient été déposées dans un coffre-fort en 1939. La même année, le propriétaire meurt d’un accident. Après un délai prévu par la loi, la banque liquide le contenu du coffre en déshérence. Et c’est en voyant la publicité de la vente des oeuvres de Vollard, en 1981, que les héritiers réclament la collection et son bijou : un portrait de Zola peint par Cézanne, n’a pas été vendu. Des héritiers qui ont dû mener un long combat en justice puis ont attendu plus de 12 ans pour revendre ces toiles, afin de ne pas payer la plus-value. “La Fête de la Patronne”, un monotype d’Edgar Degas, a été cédé pour la modique somme de 430.000 euros. Quant au “Repas Frugal”, une épreuve de Pablo Picasso, il a trouvé acquéreur pour 600.000 euros.
Copyright © 2010 euronews

Reportage vidéo sur le site d'Euronews

- Déjeunons sur l'herbe, Zola joué dans un jardin, Rouen, du 7 au 11 juillet 2010

Le théâtre en plein air ne court pas les rues. D’où l’intérêt de profiter de l’expérience qui a pour cadre le square Maurois, du 7 au 11 juillet : Déjeunons sur l’herbe, pièce adaptée de L’Œuvre de Zola, dessine la trajectoire éclair d’un peintre impressionniste. Du théâtre à ciel ouvert dans le décor du square Maurois, voila qui ne se refuse pas ! Le centre dramatique régional de Haute-Normandie/Théâtre des Deux Rives et le festival Normandie Impressionniste coproduisent la pièce Déjeunons sur l’herbe, d’après le roman L’Œuvre de Zola. Cinq représentations sont au programme, du mercredi 7 au dimanche 11 juillet. Une belle occasion de fréquenter le jardin du musée des Antiquités et de le voir sous un jour inédit. Le site offre un environnement favorable à l’accueil d’un spectacle vivant, car l’endroit à une âme, avec son charme médiéval, ses parterres de plantes et ses vestiges. C’est le metteur en scène lyonnais Bernard Rozet qui signe l’adaptation de L’Œuvre. Dans ce volet assez peu connu de la saga des Rougon-Macquart, l’écrivain brosse le portrait d’un peintre impressionniste, Claude Lantier, rongé par sa passion pour son art. Torturé, Lantier multiplie les échecs, écartelé entre son amour pour Christine et son obsession de la peinture. Le parcours chaotique et dramatique de Lantier croise la grande histoire de l’impressionnisme : les débuts du mouvement, depuis le scandale du Déjeuner sur l’herbe jusqu’au Salon des Refusés, sont traités par Zola, qui transforme en fiction des épisodes réels. Ami intime de Cézanne, Monet et Manet, Zola s’est brouillé avec eux après la parution de L’Œuvre, tableau peu flatteur de l’impressionnisme. Soucieux d’apporter de la légèreté à ce propos très noir, le metteur en scène a distillé des anecdotes qui soulignent à quel point l’époque marque un tournant dans l’évolution de la société. En ce temps-là, les voitures à essence font leur apparition, on découvre le chewing-gum et le Coca...
________________________________________
"Déjeunons sur l’herbe"
Square Maurois
Du mercredi 7 au samedi 10 juillet, à 19h, et dimanche 11 juillet à 16h
Gratuit
Réservation obligatoire au 02 35 15 69 22


- Pèlerinage de Médan, 3 octobre 2010 (programme à paraître)

- Colloque "Regards croisés sur le naturalisme", Lisbonne, 9-11 décembre 2010

programme du colloque en pdf

- L'Attaque du moulin, d'Alfred Bruneau, au théâtre de Bern (Suisse), 18 juin 2011

Voir l'annonce du spectacle en pdf

- Messidor, l'Or de l'Ariège, d'Emile Zola et Alfred Bruneau, en DVD

Voir la description du DVD

- Colloque de l'AIZEN, Pusan (Corée du Sud), du 6 au 8 octobre 2011 : "Worldwide Naturalism in Literature and Film"

Voir l'appel à communication sur le site de l'AIZEN

- La Joie de vivre sur France 2

France 2 adapte La Joie de vivre d'Emile Zola

Le téléfilm La Joie de vivre, adapté du roman éponyme d'Emile Zola, a débuté son tournage lundi 26 juillet en Haute Normandie, annonce France 2. Jusqu'à fin août, Jean-Pierre Améris met en scène l'histoire de Pauline Quenu, jeune orpheline de dix ans confiée à ses cousins, les Chanteau, qui lui dérobe son héritage. L'orpheline tombe amoureuse de leur fils Lazare qui lui préfère son amie Louise. Malgré les difficultés de sa nouvelle vie, Pauline conserve sa joie de vivre.

Anaïs Demoustier (George et Fanchette) prête ses traits à l'héroïne Pauline, aux côtés de Swann Arlaud (L'Autre monde) attendu dans le rôle de Lazare et de Lucile Krier (Louise). Marianne Basler et Jean-François Balmer figurent également au casting dans les rôles du couple Chanteau.

Ecrit en 1884 par Emile Zola, La Joie de vivre constitue le 12ème volume de la série Les Rougon-Macquart. (source : http://www.myboox.fr/node/3283 )

La Joie de vivre tournée à Pourville
Publié le jeudi 26 août 2010

Jean-Pierre Améris, réalisateur du téléfilm adapté du roman d'Emile Zola, a posé sa caméra hier près de Dieppe. Le tournage se déroule en Haute-Normandie, entre Andé et Criel-sur-Mer.

- Germinal, d'Albert Capellani, ciné-concert, Auditorium du Conservatoire de Douai, 21 décembre 2010, à 20h30

Sur une musique de Jacques Schab, solistes de l'Orchestre de Douai

Le cinéaste Albert Capellani, précurseur, novateur infatigable et passionné, laisse derrière lui une œuvre considérable : films burlesques et féeriques, les premières grandes adaptations littéraires françaises et de nombreux films sociologiques. C’est son adaptation de Germinal, film muet de 1913, que nous vous proposons avec, la musique de scène de Jacques Schab jouée en direct.

- Emile Zola photographe et André Kertész, l'intime plaisir de lire

Exposition au château de Tours du 28 novembre 2010 au 29 mai 2011

Voir le détail de cette exposition sur le site du Jeu de Paume