Messidor, L'Or de l'Ariège

Alfred Bruneau et Emile Zola,

adaptation de Ruben Velazquez





Messidor, L’Or de l’Ariège

Si l’or est au cœur de l’opéra d’Emile Zola, cet or corrupteur et source de malheurs, c’est bien l’Ariège qui permet au romancier de développer son drame. Zola, durant un voyage à Lourdes, avait été frappé par l’immensité des montagnes environnantes ainsi que par la profondeur des vallées ariégeoises. Il devinait là toutes les légendes, tous les drames qui avaient pu émerger dans ces terres comme retirées du monde réel. Le mythe n’est pas loin qui inspirera l’écrivain …

La mise en scène de Ruben Velazquez, et l’adaptation du livret de Messidor qui, pour l’occasion, porte le sous-titre de « L’Or de l’Ariège » remet cet endroit fascinant au cœur du drame, grâce au décor naturel du Carla-Bayle, des montagnes que l’on devine en arrière-plan de la scène, du coucher de soleil et du ciel étoilé en guise de plafond. Plus que jamais, c’est l’Ariège et ses mystères qui mettent en mouvement Véronique, Mathias, Guillaume, Hélène et Gaspard. Tous ces personnages dont le destin est intimement lié à la vallée de Bethmale …

Comme un fantôme resurgi du passé, Emile Zola vient commenter l'action. L'Or de l'Ariège c'est Messidor mis en lumière par un Zola qui s'adresse à ses contemporains comme à nous, tant les préoccupations sociales de son temps sont également les nôtres ! Lettres à Alfred Bruneau ou adresse à Jean Jaurès, Emile Zola se dresse tel qu'en lui-même : à la fois humble et plein de courage dans cette entreprise littéraire de toute une vie, dont Messidor est une étape essentielle.

Pour commander le DVD, au prix de 30 euros (+ 4,15 euros de frais de port en lettre suivie), adressez votre commande à Rachel Linas-Cruz : cruzrachel@live.fr ou 05-61-08-41-26/06-20-93-22-58