Zola sur Internet

Les indispensables

Les Cahiers Naturalistes, dirigés par Alain Pagès, sont la bible du chercheur zolien. Sur ce site, vous trouverez le catalogue des articles parus dans cette revue ainsi que de nombreux documents et liens sur Zola et le naturalisme. En ce moment, vous y trouverez les allocutions de Jacques Chirac ou de Lionel Jospin lors du centenaire de J'accuse.
Un passionné de littérature et de Zola. Il livre, par exemple, le texte numérisé de Emile Zola, notes d'un ami, écrit par Paul Alexis et introuvable dans le commerce.
Le Rêve d'Emile Zola : dossier complet avec dossiers préparatoirs, dessins, réception du roman, éditions illustrées, film de Baroncelli et, bien sûr, l'opéra d'Alfred Bruneau. Dossier établi par l'équipe du Centre Zola (ITEM-CNRS)
L'université de Toronto compte un département de français dans lequel Zola tient une place de choix. Le site propose un index de la Correspondance de Zola ainsi qu'un forum de discussion.
La Zola Society de Londres est une société littéraire très active, qui organise régulièrement des conférences, un dîner naturaliste et édite périodiquement un bulletin. Réunissant chercheurs et passionnés anglo-saxons, ils sont véritablement les amis anglais d'Emile Zola.
André Paillé est un québécois passionné de Zola. S'il livre de nombreux documents sur son site, il faut savoir qu'André Paillé confectionne de magnifiques signets consacrés à Zola et à l'Affaire Dreyfus.
La propriété de Médan est à découvrir absolument tant la présence de Zola y est encore forte. Et, bientôt, un Musée Dreyfus verra le jour dans les jardins de la propriété, associant pour toujours les noms des deux hommes.
La bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence propose une exposition consacrée à Zola afin de commémorer le centenaire de sa mort. De nombreux documents de la Bibliothèque Nationale de France seront visibles et toute une partie sera consacrée à Alfred Bruneau (photographies, manuscrits inédits, ...). Le site propose la catalogue en ligne de cette exposition visible du 19 juin 2002 au 28 septembre 2002.
Site de Noëlle Benhamou consacré à Maupassant et qui accueille la revue électronique Maupassantiana.
Lorgues dans le Var et La Fortune des Rougon
La littérature française et la presse francophone avec les e-book, les livres en lignes ainsi que les biographies d'écrivains. Le site d'un passionné de littérature ...
Alfred Dreyfus a été réhabilité le 12 juillet 1906. Pour commémorer le centenaire de cet évènement, le ministère de la culture a ouvert ce site richement documenté (ressources pédagogiques, espace multimédia).
La Société Mérimée a pour objet de réunir tous ceux qui se proposent de faire mieux connaître et apprécier l'oeuvre et les activités de Prosper Mérimée, d'encourager et d'organiser des études visant à assurer la renommée de Mérimée en France et à l'étranger.
Liens mis à jour le 23 mars 2014