Le quartier de la gare



Le quartier de la gare se situe à 2 kilomètres du centre de Steenbecque. C'est le poumon économique du village, où se sont implantées depuis des dizaines d'années usines et entreprises. Ces cartes postales anciennes témoignent de l'évolution de ce quartier tout au long du XXème siècle.

L'usine la plus emblématique est la société Colaert. Colaert Frères a été créée en 1905 à Steenbecque, dans les Flandres, par les frères Colaert. Cette entreprise familiale était spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames pour suspension d'engins B.T.P. et de brides pour essieux de véhicules industriels et agraires. Dans les années 1950, elle était leader du marché français.
Cotoyant les ateliers, la superbe propriété des fondateurs de l'usine est toujours visible.
La gare de Steenbecque se situe entre Hazebrouck et Isbergues. Quelques trains s'y arrêtent encore même si le bâtiment lui-même est maintenant fermé et laissé à l'abandon. Plusieurs fois par jour, le TGV Paris-Dunkerque passe devant elle ...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce quartier a été victime de nombreux bombardements comme en témoignent ces deux photographies prises le 2 mai 1945, quelques jours avant la fin de la guerre.