Le Progrès Steenbecquois

En attendant de trouver ici un historique du Progrès Steenbecquois, je vous propose :

La chorale A cappella

Dirigée par Régis Desmis, cette chorale profane (distincte de la chorale paroissiale) se réunissait chaque semaine et rassemblait aussi bien musiciens de l'harmonie que toutes les bonnes et belles voix de la commune. Répertoire classique mais, finalement, en écoutant ce programme enregistré autour des années 1990-1992, contenant énormément de beaux moments : voix de basse profonde, son aigu des soprani ... Souvenir personnel : j'y étais soprane en juin 1988 (j'avais 11 ans) et suis revenu basse en septembre de la même année, après un séjour d'un mois en Algérie !

Programme de ce concert (donné, il me semble, à Haverskerque), que vous pouvez écouter, avec les commentaires d'Etienne Moneclaey :

1- Méli-Mélo - Joseph Bovet
2- Sans verser de larmes - folklore suédois
3- Mon coeur se recommande à vous - Roland de Lassus, sur des paroles de Clément Marot
4- La complainte de la Butte - Georges Van Parys, sur des paroles de Jean Renoir
5- Verte campagne, Les Compagnons de la Chanson
6- Je n'aurai pas le temps - Michel Fugain - paroles de Pierre Delanoé
7- Nathalie - Gilbert Bécaud, musique de Pierre Delanoé
8- La Marche des petits oignons - Joseph Bovet



Grand Festival, les dimanche 1er et lundi 2 juin 1924

Le lundi 2 juin, c'est le Grand concert du Progrès Steenbecquois avec, au programme, des pas redoublés et quelques polka ...
La tradition musicale amateure est vivace et les grands rassemblements d'harmonies ne datent pas d'aujourd'hui. Pour preuve, ce programme d'un grand festival qui s'est déroulé les dimanche 1er et lundi 2 juin 1924. Sous la haute direction de M. Fernand Delattre, directeur de l'Union Musicale d'Hazebrouck, 14 sociétés musicales se réunissent au coeur du village pour un défilé. Steenbecque, Méteren, Boeschèpe, Isbergues, Blendecques, Godewaerswelde, Hazebrouck (trompettes, cors de chasse et harmonie), roquetoire, Vieux-Berquin, Caestre, Steenvoorde et Saint-Venant, c'est toute la Flandre musicale qui est réunie en ce jour mémorable.

Le programme est très varié, réunissant des oeuvres classiques (Samson et Dalila de Saint-Saëns) et d'autres dont le souvenir nous manque (La Fraternité de Duflou, Myriam de Gaudefroy ou Néron au Cirque, par Guilleman ...).

Le programme du défilé

Ce programme est également intéressant par l'évocation de la vie locale des années vingt. Tous les commerçants du village ont laissé leur publicité : Demaeft, Estaminet du Pont ; Woestelandt, Chaussures en tous genres ; Muller-Deram, Au Faubourg Saint-Martin ; Vandoorne-Hugghe, gorlogerie-bijouterie, pianos et graphophones ...

Sans oublier le service d'ordre assuré par la subdivision de Sapeurs-Pompiers de Steenbecque.

Le Progrès Steenbecquois

Plus proche de nous (enfin, ça date d'il y a vingt ans tout de même), une photographie des jeunes musiciens du Progrès Steenbecquois. La photographie doit dater de 1986 ...

A l'arrière : Thierry Saelens (baryton) - Christelle Vandewalle (flûte traversière) -
Christine Lavogiez (clarinette)
Au centre : Fanny Denaës (flûte traversière) - Mélanie Cousyn (trombone) - Stéphane Muller (trombone) - Audrey Rollandt (saxhophone alto) - Emmanuelle Deschildt (clarinette)
Stéphanie Huyghe (clarinette) - Nathalie Ruguet (clarinette)
Devant : Jean-Sébastien Macke (tambour) - Laurent Ruguet (tambour)