Les cinquante ans du Livre de Poche



Selon l'hebdomadaire Télérama, Germinal est le troisième plus gros tirage du Livre de Poche avec trois millions d'exemplaires vendus. Pour célébrer cet anniversaire, Télérama publie un livret contenant les textes de quarante personnalités s'exprimant sur les plus grands titres parus dans cette collection. C'est le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, qui présente Emile Zola.

Germinal fut sans doute une de mes premières lectures en Livre de Poche. Ce texte fait partie de ceux qui m'ont révélé que la littérature n'est pas un monde étranger et irréel et que l'épopée et la grandeur peuvent naître du quotidien en apparence le plus sombre.

C'est aussi l'une des oeuvres qui m'a fait découvrir et aimer l'histoire, discipline que j'ai, ensuite, enseignée avec passion. Je suis né et j'ai grandi en Lorraine. Ce monde de la mine et des hauts fourneaux existait encore, si proche du XIXème siècle. Germinal reste comme une hymne à cette civilisation de la terre et de la machine qui nous fait vivre et nous dévore en même temps. Un hymne, surtout à ces femmes et à ces hommes, vraiment femmes, vraiment hommes, avec leurs faiblesses et leurs grandeurs, leurs résignations et leurs révoltes, leur solidarité et leur violence et, plus encore, leur sensualité et leur vitalité qui les faisaient, malgré tout, tenir debout et aller de l'avant.

Jean-Jacques Aillagon


Retour à la page précédente