Le "Au Bonheur des Dames"




En résumé... L'Histoire d'une Pinasse Sablaise...

1955
Le Charlot Annie sort des chantiers de l'Union Sablaise à La Rochelle. Il a pour mission la pêche côtière à la journée, palangres : bars, lieus, congres, dorades, sardines et casiers : homards, crabes, crevettes.

1974
L'Amicale des Sapeurs Pompier aux Sables d'Olonne rachète le Charlot Annie, qui devient le Sapeur, et sert aux entraînements.

1986
Patrice Bouron, fraîchement affecté à la caserne des Sables, rachète la pinasse qui va être mise au rebut. Le Sapeur devient le "Au bonheur des dames", en hommage au groupe de rock délirant de Rita Brantalou, Dick Ritchell et autres , eux-même légataires du nom du roman de Zola, et sert au cabotage près des côtes sablaises. En 1987, une erreur de pose du nouveau moteur a failli entraîner le bateau par le fond et notre marin, à court de ressources, a dû laissé la belle à quai durant 3 ans. En 1990, la pinasse reprend la mer, retapée, grâce à Philippe Serailler et Stéphane Voglio, jusqu'en 1996. En 1997, il faut à l'évidence reprendre toute la charpente du Bonheur des Dames. Mais cette oeuvre de titan ne peut être supportée seule financièrement par un seul homme. D'où l'idée d'une association et d'en appeler à la générosité publique.

18 juin 1998
Création de l'Association "Opération Au Bonheur des dames" qui devient propriétaire du bateau et dont l'objet est la remise à neuf de l'embarcation, dans sa forme originelle et sa remise à flot pour l'été 2000 !

Un site à consulter pour plus de renseignements : www.au-bonheur-des-dames.com

Retour à l'index