Réhabilitation d'Alfred Dreyfus


Le 31 octobre 1894, la presse annonce l'arrestation d'un officier français accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne. Depuis la défaite de 1870, la guerre des espions fait rage entre la France et l'Allemagne et plusieurs agents ennemis on été arrêtés et condamnés à de lourdes peines. Cette fois, l'accusé est juif et se nomme Alfred Dreyfus.

Dreyfus est condamné à la dégradation et à la déportation à vie à l'île du Diable après un procès expéditif, dans lequel les droits fondamentaux de la défense n'ont pas été respectés.

La dégradation du condamné a lieu le 5 janvier 1895, dans la cour de l'Ecole militaire, au milieu d'une foule hostile. Il faudra attendre le 21 juillet 1906 pour que Dreyfus soit réhabilité définitivement. Pendant ces dix années, la France a vécu les nombreux rebondissements de l'Affaire : le "J'accuse" de Zola, le 13 janvier 1898, en est l'épisode le plus marquant.

Retrouvez dans les pages suivantes 6 photographies de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus (d'après la collection Puaux-Bruneau) dans la cour de l'Ecole Militaire, là même où, onze ans plus tôt, il fut dégradé et livré à la vindicte populaire.





Retour à l'index

Retour à la page d'accueil