Denise écrivain

Sur les traces de son père Emile Zola



Denise est la fille d'Emile Zola et de Jeanne Rozerot. Elle est née le 20 septembre 1889. Lorsque son père meurt, en 1902, Alexandrine Zola se bat pour que elle et son frère, Jacques (1891-1963), puissent porter le nom de leur père. En 1908, elle épouse Maurice Le Blond, jeune écrivain qui fut un proche de Zola, de qui elle aura trois enfants. Son principal souci est de travailler à la gloire de son père et de son oeuvre littéraire. Ainsi, entre 1927 et 1929, elle participe à la publication des OEuvres Complètes de Zola chez Bernouard, en compagnie de son mari.

En 1931, elle fait paraître chez Fasquelle un livre consacré à son père, Emile Zola raconté par sa fille. Après la mort d'Alexandrine Zola, c'est elle qui préside le pèlerinage de Médan. Elle décède en 1942.

Si nous la connaissons surtout par les photographies qu'a laissées son père ainsi que par son livre de souvenirs, nous connaissons beaucoup moins sa carrière d'écrivain pour enfants. Sous le pseudonyme de Denise Aubert (ce nom étant celui de la mère d'Emile Zola, Emilie Aubert), elle publie plusieurs ouvrages dans la Bibliothèque Rose, chez Hachette : Les Années heureuses (1920), Frères de guerre (1920), La Villa dans la dune (1921), Jeannine la châtelaine (1922), Le Secret de Pif-Paf (1923) et La Maison forestière (1925).

Nous avons choisi de publier ici les illustrations de Zier pour l'édition de La Villa dans les Dunes, dédié à François Emile-Zola, le fils de Jacques. Cette histoire s'inspire des souvenirs de Denise à Berck-sur-Mer, lorsqu'elle accompagnait son frère Jacques alors atteint d'une tuberculose osseuse et soigné à Berck à partir de 1904.


La Villa dans les Dunes

Retrouvez un texte inédit retraçant la vie de Denise, écrit par sa fille et sa petite-fille, spécialement pour notre site.

Ce texte est en pdf. Si vous ne possédez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Pour faire découvrir Zola aux enfants : Au Bonheur des Dames en Bande-Dessinée, dossier de Je Bouquine, n°40, juin 1987.