Un moment de la conscience humaine

Guy Crépin

avec une préface d'Yves Duteil

L'Affaire Dreyfus a profondément marqué une génération de Français et son retentissement a largement dépassé les limites de notre hexagone. L'ouvrage, après avoir étudié le contexte de la perte de l'Alsace Lorraine et de l'antisémitisme ambiant (à l'échelon national mais aussi local avec le journal Le Lillois, dresse les grandes lignes de l'affaire avec un regard fréquent sur les prises de position de La Croix du Nord et de La Croix du Pas-de-Calais.

L'engagement d'Emile Zola dans la lutte pour la justice, contre l'antisémitisme, contre le racisme, est toujours d'actualité. Ce combat a été mené jusqu'à sa mort qui peut être considérée comme un assassinat. La République a justement honoré ce grand citoyen en transférant ses cendres au Panthéon. L'écrivain a ainsi légué aux générations suivantes un exemple intemporel de tolérance et de courage.

L'originalité de cet ouvrage de 300 pages est de comporter plus de 300 illustrations en noir et blanc (revues diverses, cartes postales dont certaines rares par leur tirage restreint) et quatre pages, avec une couverture quadrichomie, pelliculée (carte graphique de 350 g).

Prix de vente : 30 euros

Contact : Guy Crépin 33, chemin des Anglais 62600 Berck-sur-Mer

Retour à la page précédente